Les crapauds sourds de Berlin

Éditeur HAMAC
Collection : Hamac
Paru le
Papier ISBN: 9782925035213 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782925035220
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782925035237

Ce serait ça, peut-être, aimer : ne pas vouloir du monde tel qu'il est.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2020) par la librairie Les libraires

    Parvenir à traquer l’inédit du « désir dressé » d’un homme hétérosexuel pétri de pornographie et collectionneur de trophée horizontal, avec le « plus inentamé des sérieux », c’est le défi relevé avec panache et sensibilité par l’auteur et critique de théâtre Simon Lambert. Les crapauds sourds de Berlin, à grand renfort de formules franches et de réflexions amples, nous entraîne sur le terrain désenchanté d’un homme qui à force de concevoir la « belle femme » comme une épiphanie à consommer, s’est étiolé dans un marasme existentiel implacable. « Viens crisser des roches sur ce que je suis ». Qui plus est, Simon Lambert multiplie les parallèles pertinents avec la révolution manquée de Rosa Luxembourg, décortique la société occidentale pré-crash de 2008 en utilisant comme prisme d’analyse le célèbre ouvrage de Francis Fukuyama La fin de l’histoire et le dernier homme et décrit la ville de Québec comme une cité en cours de dislocation nous offrant ainsi de formidables moments de lyrisme crépusculaire. « Ville courbattue à l’aqueduc usée, pleine de candidats au pairage qui occupent le social à coups d’articles partagés sur la chimie du bonheur, avec peut-être comme moi leur libido dispersée […] ».
    Olivier Boisvert, librairie Gallimard (Montréal)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Nadeau, librairie Poirier

    Ouvrage de déconstruction sans pareil, Les crapauds sourds de Berlin aborde de front la thématique des relations intimes sous la loupe d’un homme hétérosexuel au passé maculé de nombreuses histoires d’un soir. Puis c’est l’effondrement. Il y a cette serveuse qu’il ne désire plus, ces conquêtes qui passent de trophées à troubles, et Alex, cet ami révolutionnaire qui a fini par flancher, dérivant tranquillement vers la vie rangée. Il y a aussi Marion, cette artiste qui ressent le besoin de profaner son corps de poupée en portant des talons hauts pour séduire François. D’une prose poignante et par saccades qui rappellent ce fameux « travail à l’horizontale », l’auteur fait voir avec brio l’effondrement des réalités dans la recherche de l’amour.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juin 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

  • Chambre (La)

    Simon Lambert

    • Format papier: 22,95 $

    • Format epub: 13,99 $

X

Navigation principale

Type de livres