Histoire populaire de l'amour au Québec T.1 : Avant 1760, de...

Éditeur FIDES
Collection : Histoire populaire de l'amour
Paru le
Papier ISBN: 9782762143126
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782762143140
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782762143133
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Au Québec, tout le monde a entendu parler des Filles du roi, du labeur de la colonisation, des coureurs de bois qui convoitaient les Amérindiennes, etc. Mais qui se souvient des « bons soirs » pour les fréquentations? Des mariages à la «gaumine», des «sommations respectueuses», des dispenses ecclésiastiques qui permettaient de convoler avec un cousin ou une belle-soeur, ou encore des mariages «remarquables», lorsque les frères d'une famille épousaient les soeurs d'une autre famille? Il est arrivé qu'un veuf et son fils épousent une veuve et sa fille! Des premiers explorateurs de la Nouvelle-France jusqu'à la Conquête, ce premier tome de l'Histoire populaire de l'amour au Québec s'attarde à toutes les facettes de la vie intime de l'époque: célibat, rencontre, fréquentations, mariage, vie conjugale, séparation, concubinage, bigamie, adultère, prostitution, ainsi que le mode de vie des veufs et des veuves, des religieux et des religieuses, des «vieilles filles» et des «vieux garçons». Le tout dans un environnement très particulier, un pays neuf en Amérique du Nord. Cet ouvrage de vulgarisation est destiné à tous les publics: les Québécois et les Québécoises qui souhaitent (re)découvrir le grand album de famille, les néo-Québécois curieux de mieux connaître leur terre d'accueil, et les férus d'histoire de la vie privée. L'AUTEUR Diplômé en journalisme, Jean-Sébastien Marsan est l'auteur de Devenir son propre patron? Mythes et réalités du nouveau travail autonome (Écosociété, 2001), Les Québécois ne veulent plus draguer (avec Emmanuelle Gril, l'Homme, 2009) et Le Petit Wazoo: initiation rapide, efficace et sans douleur à l'oeuvre de Frank Zappa (Triptyque, 2010).

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Camille Gauthier, librairie Le Fureteur

    Les livres sur l’histoire du Québec sont très nombreux, mais en faire un sur l’histoire de l’amour dans la belle province, en voilà une bonne idée ! Après tout, que sait-on sur le sujet ? Même en ayant un baccalauréat en histoire, j’avoue avoir appris beaucoup de choses en parcourant les pages du livre du journaliste Jean-Sébastien Marsan. L’auteur a effectué des recherches exhaustives sur le sujet et fait preuve d’une grande rigueur tout au long de cet ouvrage, un premier tome qui couvre la période allant des débuts de la colonie jusqu’à 1760. Les mœurs amoureuses des Blancs, mais aussi des Autochtones sont abordées de long en large ainsi que de nombreuses thématiques. Il s’agit vraiment d’un livre fort intéressant !

Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2019 : Essai

Par publié le

À surveiller Les besoins artificiels : Comment sortir du consumérismeRazmig Keucheyan (Zones)L’abondance fait partie de nos vies. Consommer veut presque nécessairement dire surconsommer parce que nos achats outrepassent bien souvent le rayon des produits essentiels. Ce livre tente de porter l’éclairage sur ce qui pourrait nous propulser vers un nouvel affranchissement, en pensant ce qui fait partie de nos besoins « authentiques », ce qui ne va pas sans la réévaluation de nos valeurs fondamental

Vous aimerez peut-être...

  • Petit Wazoo (Le)

    Jean-Sébastien Marsan , Réjean Beaucage

    • Format papier: 23,00 $

    • Format pdf: 14,99 $

X

Navigation principale

Type de livres