Faire les sucres

Paru le
Papier ISBN: 9782924491478
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924491492
Disponibilité en librairie :
Quantité

L'argent ne fait pas le bonheur, paraît-il, mais ne donne-t-il pas l'occasion de s'arrêter, de « penser à soi » ? Comment ne pas voir l'absurdité de cette affirmation, « penser à soi », comme si ce n'était pas ce que nous faisons déjà la majorité du temps ? Dans ce roman choral sur la dislocation progressive d'un couple, Fanny Britt creuse sans merci la question de nos privilèges. On y rencontre Adam et Marion, dont la vie auréolée de succès sera mêlée à celle de Celia, qui a compris quelque chose du monde qu'ils ne savent pas encore. Faire les sucres parcourt d'un pas vif le Montréal prospère des foodies et des artistes du divertissement, visite une fabrique de bonbons salés sur l'île de Martha's Vineyard au Massachusetts, assiste aux répétitions d'une chorale anglophone, et écoute monter l'eau dans les arbres d'une érablière de la région d'Oka. Avec son étonnant talent pour orchestrer les conduites de ses personnages et révéler leurs pensées les plus secrètes, Fanny Britt, cinglant

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Anne-Marie Duquette

    Ce deuxième roman de Fanny Britt s’articule autour de la relation nouée entre Marion et Adam. À la suite d’un séjour sur l’île touristique de Martha’s Vineyard où Adam frôle la mort dans un accident, la relation jusqu’alors passionnée du couple s’engage sur une pente descendante. À travers le parcours de deux adultes forgés par tous les privilèges sociaux inimaginables — elle, dentiste, lui, chef d’un restaurant chic à succès —, on assiste à leur fuite par le biais d’une narration précise et agile. De l’autre côté, on accède brièvement à l’univers de la jeune Celia, la victime de cet accident, issue pour sa part d’un milieu modeste. Sa force de caractère et sa résilience ne manquent pas de mettre au jour, à la fois magnifiquement et terriblement, l’humain occidental privilégié.


Les libraires vous invitent à consulter

La rentrée littéraire 2020 : Littérature québécoise

Par publié le

Il faudra patienter pour découvrir, plus tard cet automne, un nouveau roman de Kim Thúy, de Michel Tremblay, de Deni Ellis Béchard ou d’Alain Farah. Mais d’ici là, ce n’est vraiment pas le choix qui manque et il y en a pour tous les goûts. Voici donc un tour d’horizon de ce qui vous attend en librairie du côté québécois.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres