Composition et couleur en photographie

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On recherche les moyens susceptibles d'enseigner l'art photographique comme les autres disciplines artistiques, mais en ce qui concerne la maîtrise de la technique elle-même, il est superflu de parler d'art.Harald mante résume, dans le présent ouvrage, toute une vie d'enseignement universitaire et crée en même temps un chef-d'oeuvre de composition photographique.Il présente ici les deux piliers de la construction d'images, la composition et la couleur, à travers des photos saisissantes, des schémas percutants et un texte éclairé.« Y a-t-il un mode d'emploi pour réussir ses images ? Il s'agit d'une question à laquelle je ne peux répondre par un oui ou un non, ma réponse étant située entre ces deux extrêmes. Il existe pour chaque image deux niveaux d'évaluation - le niveau "contenu et message", accompagné de l'interprétation rationnelle et de la réaction émotionnelle, et le niveau "qualité conceptionnelle", basé sur la composition et la couleur. Pour juger du contenu d'une image, un observateur ne se réfère pas à ses qualités esthétiques, mais aux informations qu'elle contient et à l'intérêt qu'il leur porte. On peut classer le contenu d'une image en quatre catégories, selon le point de vue de chaque observateur : très intéressant, intéressant, peu intéressant et inintéressant. Mais l'on peut aussi le qualifier d'enrichissant, de didactique, de dramatique, d'amusant, de bouleversant, de triste, etc. Pour produire des contenus d'image intéressants, il faut avoir de la chance, de l'inspiration, des idées créatives ou bien des concepts astucieux. Hélas, il n'existe ni modes d'emploi ni recettes toutes faites pour les trouver. Il est remarquable que le contenu d'une image reste identifiable en dépit d'une mauvaise technique ou composition. Une bonne technique ou composition ont pour vocation principale de simplifier et de soutenir le processus d'identification. »Composition et couleur en photographieDans cet ouvrage culte, pour la première fois traduit en langue française, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour nous aider à décrypter toutes les règles de conception d'une image. Inspiré par le travail des peintres du début du XXe siècle (Kandinsky, Klee, Mondrian) et par le courant du Bauhaus, il explore les lignes, les formes, la couleur, le contraste, la composition et présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l'intention du photographe. Cet ouvrage de référence est illustré par de saisissantes photographies et des schémas très percutants. Au-delà de l'art de la composition, le lecteur découvre à travers cet apprentissage une véritable école du regard.

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