Boîtes d'allumettes

Paru le
Papier ISBN: 9782924491447 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782924491461

Montréal, des boîtes, une fille qui cherche un appartement. L'hiver. Mais aussi des souvenirs, en fragments, et des objets qui restent, sédiments d'années passées entre ici et là-bas. Qui tracent une histoire qu'on n'arrive pas tout à fait à raconter, à quelqu'un qui n'écoute pas tout à fait. Une histoire de frontières, de liens qui ne veulent pas se défaire, d'avions et de petits fruits. Qui passe par la langue qui nous façonne et par les décalages qui nous traversent. Voici le matériau de ce livre. Mais où est le début, au juste, jusqu'où faut-il remonter pour commencer à raconter ? Boîtes d'allumettes capte une expérience d'immigration, en empruntant l'oblique, le détail, en se concentrant sur la texture fine des expériences quotidiennes pour tenter d'arriver aux choses qu'on aimerait dire, mais qui, pour des raisons qu'on ne connaît pas ou encore qu'on connaît trop bien, restent en travers de la gorge.

Les libraires craquent

  • Un choix de notre libraire Amélie par la librairie Exèdre (l')

    Oui !

  • Les libraires conseillent (août 2020) par la librairie Les libraires

    Les éditions Le Cheval d’août nous offrent ce texte très intime de l’auteure Martina Chumova. À travers des photos, des documents et même une recette, elle nous partage généreusement une partie de son histoire. En racontant son parcours de vie avec Émile, son interlocuteur parfois peu attentif, elle nous relate ses souvenirs fragmentés et son expérience en tant qu’immigrante. Finement composée, cette histoire nous fait réfléchir, nous fait voyager, mais surtout, sait nous émouvoir. De l’Europe de l’Est jusqu’au Québec, Martina Chumova nous livre un texte d’une grande sensibilité, sans pudeur, où certaines de ses expériences intimes seront écrites au travers de chapitres irréguliers.
    Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

Les libraires vous invitent à consulter

Ces livres parus en pleine pandémie

Par publié le

L’énigme de la chambre 622 Joël Dicker, De Fallois, 574 p., 34,95$ Dans la même lignée que La vérité sur l’affaire Harry Quebert et La disparition de Stephanie Mailer, Joël Dicker revient avec un suspense prenant, jalonné de réflexions sur l’écriture et rendant hommage à son éditeur Bernard de Fallois, décédé en 2018. Des années […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres